Groupe de fleurs sauvages
Le Groupe de fleurs sauvages des Citoyens pour la conservation des marécages est composé de bénévoles œuvrant à la promotion et à la formation pratique sur la conservation des plantes indigènes, leurs écosystèmes et leurs habitats dans le cadre des terres humides et leurs milieux adjacents. Motivés par leur grande préoccupation pour l’environnement et la biodiversité, les membres du groupe étudient les plantes indigènes et transmettent leur connaissance au grand public. Cette connaissance est également mise en pratique par l’entretien d’une pépinière de plantes indigènes, de la collection des graines à la distribution de plantes matures. Le groupe offre des consultations et, par le biais de partenariats, il participe à une variété de projets de restauration.
Projets actuels
- Opérations de pépinière de base (maintien des inventaires de plantes et orchidées Sabot de Vénus).
- Projets dans les écoles : fourniture de plantes et matériel pour les projets et consultation sur place
- Consultation / plantations sur place : Champ St-Pierre.
- Collaboration avec le CCM pour la protection de sites menacés par le biais de consultations et de projets de « sauvetage »
Projets en développement
-
Développement de réseaux additionnels pour la distribution d’orchidées.
-
Développement d’un projet de présentoir, physique ou photographique : afin de démontrer la beauté et la faisabilité d’un projet réussi d’habitat de la flore sauvage.
-
Plantation à la ferme.